So-Lam
Les Contes So-Lam
Publiés par Édiligne
Les Contes So-Lam sont des livres pour enfants de 7 ans et plus qui sont disponible en français / anglais. Oui, vous avez bien lu, le livre se lit dans un sens en français et dans l’autre en anglais. Une idée géniale ! Voici les résumés des 21 contes à venir :
Yaga la déesse de la nature
Yaga, la jeune déesse de la nature, a le devoir divin de créer les animaux et les plantes de la Terre. Avec l’aide de l’immortel Wit’ak, elle devra accomplir cette lourde tâche imposée par la Fée-Mère. Avec tout son pouvoir, va-t-elle profiter de la situation pour s’amuser ou va-t-elle plutôt prendre au sérieux ses responsabilités ?
Ron’sé le courageux
Ron’sé, un jeune ahlendser, vit l’époque la plus sinistre de son peuple. Malgré son jeune âge, il constate que ses semblables ne sont pas capables de gérer la situation adéquatement. Il décide donc de prendre en main son destin. Malgré son intrépidité, va-t-il réussir à changer la mentalité des ahlendsera ?
Mor-Lath l’étranger
Mor-Lath, un jeune mawialt, se voit confié par son père deux tâches anodines. Par contre, la grande cité de Rein-Ruof intimide beaucoup Mor-Lath par son côté très cosmopolite, où les mawialtish ne sont pas les bienvenus. Est-ce que l’imposante cité et les préjugés de ses habitants vont empêcher Mor-Lath d’accomplir ses tâches ?
Emsquik le marledein
Emsquik, un tétard marledein, se lie d’amitié avec Hak-Âh, un jeune être marin. Le père d’Emsquik refuse qu’il le fréquente, mais le jeune tétard ne s’entend pas du tout avec ses semblables de la garderie. Est-ce qu’Emsquik réussira à changer l’opinion de son père au sujet de son ami ? D’ailleurs, le jeune têtard réussira-t-il à sortir Hak-Âh de la situation fâcheuse dans laquelle il s’est mis ?
Hak-Âh le bloibosk
Hak-Âh, un jeune bloibosk, réussit fort bien à l’académie sans vraiment y mettre d’efforts. À cause de son don, il insulte ses camarades moins talentueux. Quand Wat’ik, l’immortel responsable du deuxième monde, annonce un concours à l’académie, Hak-Âh saute sur l’occasion pour prouver sa valeur. Va-t-il gagner le concours mais surtout, va-t-il apprendre à respecter les autres ?
Krad’on la dras-kein
Krad’on, une jeune dras-kein, apprend l’art de broder avec sa mère. Quand Wit’ak, l’immortel responsable de la sécurité de la cité, lui demande un foulard, Krad’on panique. Elle sait à peine coudre et déjà, elle doit livrer une importante commande. Va-t-elle persévérer jusqu’à l’accomplissement de son oeuvre ou va-t-elle sombrer dans la colère et l’oisiveté ?
Pur’fel le félonast
Pur’fel, un jeune félonast, aime beaucoup diriger les autres. Que ce soit son petit frère ou ses amis, il doit décider sinon il perd le contrôle de lui-même. Va-t-il tout simplement apprendre à faire des compromis ? Ou bien, son despotisme va-t-il le mener au deuxième monde ? Là, où Wat’ik, l’immortel responsable de la protection du troisième monde, monte une armée avec les méchants enfants.
Sännreu la flinersk
Sännreu, une jeune flinersk, est prête à tout pour impressionner ses amis. Elle est facilement influençable. Quand elle rencontre Xâl-Ang, un jeune drëndorf intrépide, elle met de côté ses peurs pour ne pas le déçevoir. Va-t-elle se rendre trop loin dans les folies de son nouvel ami ou imposera-t-elle ses limites ?
Xâl-Ang le drëndorf
Xâl-Ang, un jeune drëndorf, a simplement peur de tout : les insectes, la pluie mais surtout, apprendre à voler. L’arrière-arrière-arrière grand-père de Xâl-Ang lui lance donc un défi pour l’inciter à battre des ailes. Le jeune drëndorf va-t-il finalement se décider à voler de ses propres ailes ou va-t-il laisser sa peur prendre le dessus ?
Broquus le krungka
Broquus, un jeune krungka, se retrouve dans une situation précaire. La chef d’un clan adverse conclut un pacte avec lui et son salut passe par le sorrgnka, l’art de prédilection des krungkak. Broquus va-t-il réussir à triompher contre la championne de sorrgnka ou sera-t-il plutôt victime de son mépris des règlements ?
Wat’ik le srisha
Wat’ik, un jeune srishi noir, constate que, chez ses semblables, la couleur de leur plumage est plus importante que leurs actions. Malgré le racisme qui sévit chez les srishass, Wat’ik se fera des amis au plumages de différentes couleurs. Cependant, est-ce qu’il sera aussi compatissant envers un autre srishi noir ou va-t-il plutôt l’exclure pour d’autres raisons ?
Essirta la Fée-Mère
Essirta, la Fée-Mère, est la première forme de vie sur Terre. Elle a comme but de créer la vie mais avant tout, elle doit découvrir comment. Comme si ce n’était pas assez, elle doit aussi apprendre à se connaître. Va-t-elle surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant elle ou va-t-elle plutôt désespérer face à l’échec ?
Krilshein le Réussit
Krilshein, le réussi, est la première création de la fée-mère. Il aime sa mère et avec elle, ils s’amusent beaucoup. Par contre, Krilshein se doute que son rôle est plus important que de divertir la Fée-Mère. Il découvre l’affreuse vérité mais ne peut le supporter… Que va-t-il choisir entre son amour et son devoir ?
Megdydrën le Prodige
Megdydrën, le prodige, est laissé en morceaux par Krilshein sur la plage du continent caché. Malgré la mort qui le guette, Megdydrën réussit à se rétablir et même à échafauder un plan sinistre pour punir son mentor. Mais avant tout, il doit inventer tout ce qui n’existe pas. Va-t-il réussir à se créer un nouveau corps ?
Wit’ak le selvein
Wit’ak, un selvein du premier monde, décide de visiter la Terre. Malgré l’interdiction de Dehla, l’étrange déesse qui prend soin des selveinish, Wit’ak quitte la cachette de son peuple en quête de liberté. Est-ce que durant son voyage, il sera capturé par les enemis de sa maitrêsse, ou aura-t-il la sagesse de retourner chez lui ?
Winocéwy le darvein
Winocéwy, un jeune darvein, se fait lancer un défi inusité par son meilleur ami Layion, qui est gravement infecté par le virus « Malédiction ». Il ne prend pas au sérieux cette course à pied, surtout que son ami peine à tenir debout. Or, Layion cesse de jouer aux jeux vidéos et s’entraine à tous les jour à courir, malgré sa santé chancelante. Qui gagnera cette course et quelles seront les conséquences ?
Chassazm le prince
Chassazm, un jeune prince du royaume d’Evel, commet une grave erreur et se sauve de son palais. Son grand frère Okat’ur le rattrappe et le convainc de revenir chez lui. Par contre, il y a les collecteurs, des machines qui kidnappent les humains pour les vendre aux dieux. Est-ce que les deux princes réussiront à revenir chez eux ?
Drahmys l’esclave
Drahmys, un jeune esclave, a la malchance d’avoir comme maître le pire dieu de Nyein-Rein-Ruof. Son amie, Erreï-Pmod, tente par tous les moyens de l’aider mais Drahmys déteste partager ses soucis. Va-t-il suivre le conseil de son amie et dénoncer ses mauvais traitements ou va-t-il endurer la situation pour toujours ?
Erreï-Pmod l’étudiante
Erreï-Pmod, une jeune étudiante, a la chance d’avoir comme maître un gentil dieu qui investit dans son éducation. Elle a un pacte avec celui-ci : À chaque jour où elle prouve qu’elle maîtrise sa matière, elle reçoit un point. À cinq points, son dieu achètera son meilleur ami Drahmys, un enfant maltraité par son maître. Va-t-elle finalement vivre avec son meilleur ami avant qu’il ne soit trop tard ?
Xue-Nib à vendre
Xue-Nib, un jeune garçon à vendre, joue la comédie pour ne pas se faire acheter par n’importe quel dieu. Malgré les avertissements et les menaces de son propriétaire, Xue-Nib continue à faire semblant d’être malade et idiot. Est-ce qu’il aura la chance de se faire acheter par un bon dieu ou une fin funeste l’attend ?
La Nomastel
Les Nomastish, responsables de la distribution de cadeaux à la grande fête de la Nomastel, constatent que l’appréciation et la reconnaissance des jeunes diminuent au gré des générations. Ils font donc appel aux parjures divins pour les aider à décider qui, parmi tous les enfants de Ferz meundinish et Nyein-Rein-Ruof Ouest, mérite des présents ou non. Est-ce que les Nomastish vont finalement annuler la Nomastel ?
So-Lam – Mémoires du Deuxième Monde
La série Mémoires du Deuxième Monde est la première trilogie pour adulte dans l’univers de So-Lam. Le récit se déroule dans le Deuxième Monde, suivant les péripéties fantastiques de Wa’tik, Wit’ak, Ron’sé, Irnorgnka et plusieurs autres.
1 : Entre les montagnes
La tranquillité du Deuxième Monde est menacée par le retour de deux anciens ennemis de la Fée-Mère. Wit’ak décide de préparer la défense des cités de mortels à travers le monde. Toutefois, rien ne se déroule comme prévu pour le petit brein untivèr, principalement à cause de ses alliés à qui il tient à en raconter le moins possible sur le passé nébuleux du Premier Monde.
2 : Au delà l’océan
Après avoir réglé les problèmes sur le continent, Wit’ak se doit de traverser l’océan pour continuer son travail. Interdisant à son acolyte de le rejoindre, il vogue à la poursuite de son destin et de celui du Deuxième Monde. De leur côté, les ennemis de la Fée-Mère consolident leurs atouts. Toutefois, le camarade de Wit’ak, n’écoutant que son cœur, va, comme toujours, faire à sa tête. Pour le pire ou pour le mieux.
3 : La mort refusée
Le Deuxième Monde est à la croisée des chemins. Les ennemis de la Fée-Mère ont placé leurs pions et tout est en place pour semer le chaos et la mort à la grandeur de la planète. Malgré leurs efforts, les brein untivèrish, reflets de la volonté de la Fée-Mère, sont plus ou moins impuissants face à la menace. Est-ce que la Fée-Mère va prendre en main la situation ou va-t-elle laisser toute sa création être ravagée par ses ennemis ?