Remplacement de produit : dentifrice maison.

Oui, ça va jusque là, l’an-vert des Crapules : Je fais maintenant mon propre dentifrice. Pourquoi je me fends le derrière avec ça ?

Première raison : La santé.

Le dentifrice traditionnel est fait d’un mélange de produits nocifs. Je sais, on n’est pas supposé l’avaler mais on se fout ça quand même dans la bouche. Vous gargariseriez vous avec de l’essence ? Je crois que non, même si vous ne l’avalez pas. Est-ce que c’est sans effet sur votre santé une telle pratique ? J’en doute. Même si j’ajoute de la menthe poivrée, je ne crois pas pouvoir convaincre aucun d’entre vous. Peut-être que j’exagère, peut-être pas non plus, mais c’est mon avis.

Deuxième raison : L’environnement.

Le plus évident là dedans, c’est vraiment le fait que je ne génère plus aucun déchet avec des tubes de dentifrice. Mais ça va plus loin que ça. Pour faire un lien avec ma première raison, vous devez bien vous douter que tout ces produits chimiques, une fois crachés, se retrouvent dans notre système d’aqueduc. Une fois filtrés, ça s’en va où ? Ça doit bien aller quelque part, non ? Ça ne disparait pas, c’est clair. Ça ne doit pas être trop bon pour la vie aquatique, qu’en pensez-vous ? J’espère juste qu’ils ne remettent pas ça dans des tubes de dentifrice…

Troisième raison : L’économie.

Me faire mon propre dentifrice me revient moins cher que d’acheter des tubes de dentifrice naturel. Faudrait que je fasse le calcul pour savoir à combien exactement me revient mon dentifrice… Je vous ferai ça éventuellement.

Donc, maintenant que vous êtes convaincus du bien fondé de faire votre propre dentifrice, voici donc la recette « à peu près » :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sans aluminium
  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco biologique
  • 1/2 cuillère à thé de stévia blanc
  • 1 cuillère à thé d’huile essentielle d’anis ou de saveur menthe poivrée.

dentifrice-maison-web

Vous mélangez le tout et voilà ! Vous pouvez mettre plus ou moins de chacun des ingrédients à votre aise. Vous devez savoir que l’huile de noix coco fige à environs 20 degrés Celsius. Donc c’est ça qui va donner la consistance à votre dentifrice. Cependant, ne vous étonnez pas qu’elle devienne liquide après une douche chaude. C’est qu’elle redevient liquide à genre 22 degrés.

Ça fait donc un bout que je fais ça et je n’ai pas plus de caries et mes enfants non plus. Justement, hier nous sommes allés chez le dentiste et je dois avouer que j’étais un peu anxieux…Comment interpréter cette expérience si mes enfants avaient tout à coup des caries, eux qui n’en ont jamais eu ? Et bien, malgré que je refuse que mes enfants reçoivent le traitement de fluor (que les dentistes appellent « vitamines ») et qu’ils se brossent les dents avec un dentifrice concocté par papa, ils n’ont pas plus de carie ! VICTOIRE ! ! ! !

Je ne pue pas plus de la bouche qu’avant, sinon la rouquine me l’aurait fait remarquer par une grève des bisous. Pour l’instant, le dentifrice est dans un petit bol et on se sert d’une petite cuillère pour l’appliquer sur notre brosse à dent.

Je vous laisse donc à vos expériences d’apprentis alchimistes. Amusez-vous bien, brossez-vous bien les dents et faites attention à l’environnement !

 

— Mise à jour Décembre 2015 —

 

J’ai refait ma recette et,  je ne sais pas si c’est parce qu’il y a plusieurs sortes de bicarbonate de soude (en fait, c’est plutôt parce que c’était des tasses au lieu des cuiller que j’utilisais pour l’huile et le bicarbonate !), mais c’était beaucoup trop salé. Voici donc une autre alternative que j’ai testé et c’est plus sucré :

  • 1 et 1/2 tasse d’huile de coco, ramollie un peu sur le feu, mais pas liquide
  • 1 et 1/2 tasse de bicarbonate de soude sans aluminium
  • 9 cuillères à soupe de xylitol passé au « Magic Bullet » pour le rendre poudreux
  • 1 cuillère à thé de stévia blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de fenouil
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Et voilà, là ça goûte sucré ! Avec le xylitol en plus, ça offre une protection supplémentaire contre la carie en ajoutant un goût sucré et frais !

%d blogueurs aiment cette page :