L’Ostie de Charte

L’Ostie de Charte

Je ne voulais pas en parler mais là, vous ne démordez pas alors je vais m’en mêler. ATTENTION, J’ARRIVE! L’ostie de Charte, ça attise les passions, des deux côtés du bout de papier insignifiant. Mais quelle sottise!

charte-des-valeurs-quebecoises

Ça vous dérange tant que ça qu’une femme se voile? Vous êtes quand même ben content de manger du Amir, non? Qu’il y ait une croix à l’Assemblé Nationale, ça vous choque? Cibole, vous faites encore baptiser vos enfants et vous vous mariez à l’église, soyez un peu conséquents s’il-vous-plaît! Vous avez besoin qu’on mette sur papier comment s’habiller en public? Y’a des choses ben pire et on n’y fait rien! Mais c’est le but du PQ, détourner votre attention des vrais enjeux. Que vous croyiez que ces valeureux politiciens sont à votre service tandis qu’ils reçoivent des camions-bennes remplis de pots de vins de la part des banques, de la mafia et des corporations. Le vrai travail des politiciens, c’est que vous oubliiez (ce n’est pas une faute de frappe, c’est du subjonctif présent à la deuxième personne du pluriel. Allo culture!) la corruption, la crosse de Pétrolia, ou le pipeline d’Enbridge… Tout ça au nom de notre culture!

 

Parlant de notre culture, quelqu’un pourrait me la définir s’il-vous-plait. C’est quoi notre culture? Écouter le hockey en buvant de la bière? Écouter tous les programmes de TVA en boucle à la semaine longue en suivant à la lettre la posologie des anti-dépresseurs? Vous avez peur de perdre ça? J’ai l’air un peu condescendant, et ce n’est pas le but de l’exercice, veuillez me pardonner… C’est que vous préférez regarder un navet américain au lieu d’un film québécois. Vous préférez acheter des merdes faites en Chine plutôt que d’encourager un artisan local. Vous préférez manger des OGM américains plutôt que de cuisiner les légumes de chez nous. Par contre, un turban croise votre regard et vous voulez le pendre haut et court au nom de la préservation de la culture! Qui détruit le plus la culture de qui là?

 

Notre culture, si précieuse soit-elle, doit être défendue contre quoi au juste? Ce que je veux dire, c’est qu’il faut avoir une piètre estime de notre propre culture pour craindre de se la faire détruire par les immigrants! Nous qui sommes si avancés, si évolués, si intelligents et si éclairés, nous croyons que ceux que nous nommons « arriérés » vont nous rétrograder au Moyen-Âge? Vous avez un grave manque de confiance en votre culture mes amis! Vous allez me rétorquer que le nombre sera bientôt de leur bord, comme si c’était une bataille. Je vous répondrai donc: Vous connaissez l’histoire de David contre Goliath?

 

L’autre point qui me gosse, c’est que malgré tous les problèmes qui nous pourrissent la vie, notre élite, nos représentants, ceux qui ont marché avec leurs casseroles durant le printemps érable, ont pris leurs ressources pour nous diviser encore plus. Au lieu de diminuer notre dépendance au pétrole, on a écrit une osti de charte. Au lieu d’implanter et d’encourager les énergies vertes, on a écrit une osti de charte. Au lieu de faire le ménage dans notre bureaucratie, on a écrit une osti de charte. Je continue?

 

Moi je dis qu’il faut aimer nos immigrants. L’humanité a tous les atouts pour créer un monde meilleur mais on a comme éparpillé ces notions dans plusieurs cultures, mélangées à des dogmes ridicules et des divisions risibles. Nous, les occidentaux, avons la liberté d’expression et l’égalité des sexes; les musulman accordent beaucoup d’importance à la famille; les chinois sont très travaillants; les juifs… eh.. ben, c’est pas tuable un juif! Eux ont pas besoin de charte pour protéger leur culture, malgré des milliers d’années de persécution! On est chanceux, on a tout ça sur trois coins de rues nous autres! Qu’est-ce qu’on attend pour prendre les bons côtés de tout le monde et de jeter une fois pour toute le reste? Ha oui, ça prendrais une charte…

 

Donc, peuple québécois divisé, je dédie cette osti de charte à votre foutu vote stratégique! Je vous aime pareil mais cibole que j’ai hâte que vous vous réveilliez. Ce jour là, nous n’aurons pas besoin de chartes et nous pourrons enfin scander ensemble que nous sommes fier d’être québécois. D’ici là, aimez vous dont un peu. Allez manger un bon shish taouk et si vous croisez une musulmane, souriez lui donc. Vous serez surpris de la beauté de son sourire…

Laissez un commentaire pertinent de préférence...