De quoi parle le Conte So-Lam #6 Ron’sé l’ahlendser ?

De quoi parle le Conte So-Lam #6 Ron’sé l’ahlendser ?

Les thèmes de ce conte sont le courage et la prudence.

Ron’sé est un jeune ahlendser qui a la malchance de vivre dans la période la plus sinistre de son peuple. En pleine période de famine, l’immortel Wit’ak, leur roi, décide de les abandonner à leur sort. De surcroît, un étrange cataclysme ravage leur cité. Le jeune Rons’é est le seul parmi les ahlendsera à ne pas paniquer et à proposer des solutions.

Illustrations par Mlle Chèvre
Illustrations par Mlle Chèvre

Courage:

Quand tous les ahlendsera paniquent, Rons’é décide de fonder un groupe d’anciens pour gérer la ville comme à l’époque du roi Wit’ak. Vu que Ron’sé est un enfant, personne ne veut appliquer ses idées jusqu’à ce que son père décide de l’épauler. Aussi, quand la ville est détruite par l’étrange cataclysme, Rons’é est le seul qui prend son courage à deux mains pour reconstruire sa maison tandis que les autres attendent et prient pour que la Fée-Mère leur vienne en aide.

Prudence:

Les ahlendsera ont tellement peur de se blesser qu’ils ne font aucun travaux manuels. Ils ne travaillent physiquement que lorsqu’ils sont enceints (le mot est au masculin car les ahlendsera sont asexués). Ceci parce qu’il leur pousse une carapace impénétrable qui les protège contre tous les dangers. Quand leur ville risque d’être irrémédiablement détruite, il n’y a que le jeune Ron’sé qui ose travailler sans carapace.

Sans vous vendre la chute du conte, Rons’é sera à la fois un exemple à suivre et à ne pas suivre. Ça reste une histoire pour les enfants et les leçons de Ron’sé les feront réfléchir. Est-ce qu’ils auraient été plus prudent à sa place ? Auraient-ils tenté de changer les moeurs de leurs semblables ou auraient-ils suivit aveuglément la masse ? Il n’y a pas vraiment de bonnes réponses, que des réflexions profondes sur notre place dans la société.

Le conte de Ron’sé est un peu inspiré de la fable de la cigale et de la fourmi. Cependant, la fin du conte laissera les enfants perplexes face au destin de l’ahlendser. Jusqu’où devons-nous aller pour nos principes ? Ne serait-il pas préférable de mettre un peu d’eau dans notre vin ? Encore une fois, pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Puisque les Contes So-Lam sont tirés d’une saga pour adultes sur laquelle je travaille depuis 16 ans, vous pourrez sentir dans l’histoire tout l’univers sous-jacent au conte. Pourquoi Wit’ak quitte-t-il les ahlendsera ? Si les protagonistes vivent sur le Deuxième Monde, qu’en est-il du Premier ? Serait-ce Yaga, la déesse de la nature, la responsable du cataclysme qui ravage Donselea, la cité des ahlendsera ? Toutes des questions qui trouverons réponse dans l’histoire pour les grands. Évidemment, aucune de ces interrogations ne vous empêcheront de comprendre et d’apprécier le Conte So-lam #6 Ron’sé l’ahlendser ! Bonne lecture !

Laissez un commentaire pertinent de préférence...