Le grimoirequin des fonctions grammatisquales
En français, les groupes de mots ont une fonction dans la phrase, ils ne sont pas là pour rien. Ainsi donc, comme si ce n’était pas assez de déterminer les groupes et les propositions dans la phrase, il faut aussi analyser leur fonction. Si tu aimes le français, tape-toi sur la joue droite et sur la joue gauche avant de te lancer corps et âme dans le :
Avant de commencer, il est important de distinguer la différence entre les fonctions grammatisquales et les types de groupes de mots. Les groupes sont ce que c’est et les fonctions c’est ce qu’ils font. Identité VS rôle.
Sujet de phrase
On dit «sujet de phrase», mais c’est souvent le «sujet du verbe». Comme on nous l’apprend à la première année de la petite école dans La Prairie, le sujet impose l’accord au verbe. C’est le sujet qui est le boss. Pour nous aider à le reconnaître, on peut l’encadrer de «c’est… qui», comme dans la phrase précédente. D’ailleurs, d’un point de vue grammatical, «c’est… qui» n’a pas de fonction, ce n’est qu’une mise en emphase. Pour en revenir au sujet, le truc pour le trouver est de poser la question «qui(ou qu’) est-ce qui + verbe ?» Hormis à l’impératif, il ne peut pas être supprimé. Il peut être également pronominalisé (transformé en pronom).
La fonction sujet peut être accomplie par plusieurs groupes de mots :
Groupe du nom : [Le requin] se manifeste de plusieurs façons dans l’esprit humain.
Pronom : [Il] représente principalement la notion de toujours vouloir plus.
Groupe Infinitif : [Vouloir plus] n’est pas comme vouloir assez.
Groupe adverbial : [Plus] n’implique pas mieux.
Subordonnée complétive : [Que tu ne puisses te satisfaire de l’abondance] est un symptôme du requin.
Groupe du nom placé après le verbe : En 0, dans la famine, la guerre, la pestilence et la mort vivaient [les êtres humains].
Prédicat de phrase
Le prédicat est la fonction du groupe verbal. Il ne peut être effacé ou déplacé. Habituellement placé après le sujet, sauf dans les interrogatives directes. Il peut donc prendre quelques formes, débutant toujours avec le groupe verbal :
+ complément direct : Aujourd’hui, les humains [ont connecté tous les peuples avec Internet].
Groupe verbal seul : Pourtant nous [coulons].
+ complément indirect : Nous [allons encore à la guerre].
+complément direct + indirect : Les rémoras [offre des emplois aux poissons-poissons].
+ attribut du sujet : Nous [sommes esclaves de l’économie].
+ écran(mots qui coupent un groupe) + complément direct : Nous [ne pouvons], dans cette économie, [créer de nouvelles richesses], sauf avec l’émission de dettes.
Complément direct du verbe
Anciennement «Complément d’objet direct», le Complément direct sert à complémentariser les verbes transitifs directs. Je sais, plein de mots qui se ressemblent pour ne pas dire grand-chose. L’important ici, c’est de poser la question «qui ou quoi». Oui, le fameux Kioukwa ! Quand il y a une réponse à Kioukwa, c’est le complément direct. Attention, il ne fait pas le méprendre pour un attribut, d’où l’importance de vérifier le type de verbe (actif ou passif). Il n’est jamais introduit par une préposition, il serait alors un complément indirect. En plus, il peut être remplacé par un pronom !
Quand le complément direct complémente un verbe impersonnel, il s’appelle alors «sujet réel», car il indique nécessairement de quoi il est question derrière le pronom impersonnel «il».
Oui, on arrive aux exemples, construits avec différents groupes :
Groupe nominal : Nous avons [un problème de perception]. Nous [en] avons un. Il faut [une éducation repensée](sujet réel) pour les poissons.
Groupe infinitif : Nous pensons [croire quand nous croyons nos pensées]. Nous pensons [ça]. Il faut [réfléchir à notre impact](sujet réel).
Groupe prépositionnel : Nous devons apprendre [à douter de nos pensées]. Nous devons apprendre [ça]. Il faut [remettre en question toutes nos institutions](sujet réel).
Subordonnée complétive : Nous aimerions [que la vie soit assurée contre les malheurs]. Nous aimerions [ça]. Il faut [que nous cessions d’avoir peur de tout](sujet réel).
Subordonnée infinitive : Nous savons seulement [appréhender le pire au détriment du mieux]. Nous savons seulement [faire ça].
Complément indirect du verbe
Pareil que le direct, mais commence avec une préposition. Donc c’est «À Kioukwa ! ou de Kioukwa ou où ?» Ça sonne amérindien, paix à leurs ancêtres qui ont été croqués par le virus Wetiko, leur façon de décrire Kyurensi. Voici quelques exemples avec différents groupes :
Groupe prépositionnel : L’homme pense [à ses passés croqués et repêchés].
Pronom : L’homme [y] pense, il compte les croquées. Le requin [dont] je parle est ce qui croque et ce qui compte.
Groupe prépositionnel de lieu : Nous ne marchons pas [sur la plage].
Groupe adverbial : Nous nageons [là-bas].
Subordonnée complétive : Il faut [que le passé lâche prise quand il est trop lourd].
Attribut du sujet
ATTENTION ! Les attributs ne sont pas des compléments, même s’ils répondent à la question Kioukwa. L’utilisation d’un verbe passif (être, paraitre, devenir, demeurer, rester, etc.) implique l’ATTRIBUT. Cette fonction concerne le sujet du verbe, tandis que dans les compléments il y a distinction entre le sujet et les objets sur lesquels il agit, sans parler que les compléments peuvent avoir des attributs. L’attribut du sujet ne peut être effacé, sauf s’il est un pronom personnel. Oui, il y aura des exemples selon différents groupes :
Groupe adjectif : Cette chimère est [insidieuse et tentatrice]. Elle ne parait pas [dangereuse ou néfaste], elle semble [naturelle et légitime].
Groupe nominal : Le requin-pluriel est devenu [un monstre incontrôlable].
Groupe prépositionnel : Cette mentalité prédatrice est qualifiée [de seule façon de contribuer à la société] par les poissons-poissons.
Groupe adverbial : La société dans sa globalité n’est pas [mieux].
Groupe infinitif : Payer n’est pas [contribuer].
Pronom : Saignée, cette société [l’]est.
Attribut du complément direct
À peu près la même chose, mais attribue une essence à un complément direct au lieu du sujet. Lui non plus ne peut pas être effacé. Seul le complément direct peut être pronominalisé, son attribut reste tel quel.
Groupe adjectif : Il a un compte en banque [plein]. Il l’a [plein].
Groupe adjectif : Il ne le considère pas [assez plein].
Subordonnée relative : Il jalouse un autre homme [qui est plus riche].
Groupe infinitif : Il a entendu ses employés [geindre] quand il a diminué les salaires.
Attribut du complément indirect
Encore la même chose, mais cette fois il attribue à un complément indirect une essence quelconque.
Groupe adjectif : Nous avons besoin de nos génies [intègres].
Groupe adjectif : Nous avons besoin de nos pensées [neuves].
Groupe nominal : Le squale a fait de notre société [un aquarium de poissons égocentriques].
Groupe prépositionnel : Les poissons en moyens usent d’autrui [comme d’instruments] pour atteindre leur fin.
Complément de phrase / circonstanciel
Ce type de complément n’est pas lié au verbe, contrairement aux directs et indirects. Il est comme une phrase détachée qui répond aux questions de circonstances comme le lieu, le temps, la manière, le moyen, la condition, la concession, le but, etc. Il peut être supprimé et même déplacé.
Groupe nominal : La société révolutionnera ses pratiques [l’ère prochaine].
Groupe prépositionnel : Les rémoras préfèrent utiliser l’argent [pour diriger les poissons].
Groupe adverbial : [Hier], nous avons offert aux banques l’émission d’argent.
Subordonnée conjonctive : [Bien que personne ne comprenne le problème], la création de richesse dans le système du squale implique une dette.
Subordonnée participiale : [L’éthique reléguée à une simple responsabilité personnelle], les institutions ont pu se corrompre sous l’influence du requin.
Complément du nom
Ce complément apporte une précision à un nom. C’est ce qu’on appelle une épithète. Il peut être placé avant ou après le nom. S’il est un groupe nominal entre virgules (ou introduit par un déterminant), il est en apposition.
Comme tout complément, la question Kioukwa est utile (pas toujours exacte, attention), mais posée après le nom au lieu du verbe. Il se supprime, mais ne peut pas changer d’endroit dans la phrase.
Groupe adjectif : Cette personne [avare] l’est grâce aux requins [singuliers et pluriel].
Groupe prépositionnel : L’individu [aux poches vides] fera tout pour se les remplir.
Groupe participe : La réserve de liquidité [justifiant la valeur des dollars] doit contenir plus de quatre-vingt-dix pour cent de toute l’économie pour être considérée fiable.
Groupe adjectif en épithète détachée : Cette voûte, [pleine à craquer], retient son équivalent en potentiel humain et en ressources.
Groupe nominal en apposition : Le dollars, [notion arbitraire], base sa valeur sur l’irrationalité humaine ; ce qu’il offre, [futilités jetables], et ce qu’il demande, [futilités jetables].
Subordonnée relative : La règle [qui régit nos vies] est celle de l’offre irrationnelle et de la demande irrationnelle.
Subordonnée complétive : Le fait [que nous nous croyons si importants] nous fait oublier notre impact sur l’existence.
Complément du pronom
J’ai bien peur de devoir me répéter, mais le complément du pronom ressemble à tous les autres. Obligatoire seulement après un pronom pas personnel, sinon s’efface.
Groupe prépositionnel : Lequel [de ces deux produits] demandes-tu ? [De ces deux offres], laquelle choisiras-tu ?
Groupe prépositionnel : Achète un [de ces produits] même si aucun de ceux [offerts] n’est durable.
Groupe adjectif : C’est nous, [consciencieux], qui en voulons des [réparables et réutilisables].
Subordonnée relative : Ceux [qui sont conçus aujourd’hui] doivent se briser le plus rapidement possible.
Groupe participe : Tous les produits, même ceux [ayant valeur de luxe], devraient s’insérer dans une économie circulaire.
Complément de l’adjectif
Complète l’adjectif. S’efface, mais ne se déplace pas. Placé après l’adjectif, mais avant s’il est pronom.
Groupe prépositionnel : Nous sommes sensibles [à la souffrance des autres]. Nous sommes aptes [à les aider].
Pronom : Nous [y] sommes sensibles, nous [en] sommes attristés, mais nous nous en câlissons un peu aussi.
Subordonnée complétive : Nous sommes heureux [que les autres contribuent à l’Ensemble Potentiel]. Nous sommes malheureux [que notre apport ne soit pas reconnu].
Complément du verbe impersonnel
Complète le verbe impersonnel. Il présente le sujet sémantique du verbe.
Groupe nominal : Il manque [de bonne foi] dans le contrat social.
Pronom : Il nous faut [cela].
Subordonnée complétive : Il faudrait [que les liquidités pleuvent enfin] pour rétablir l’équité sociale.
Complément du présentatif
Utilisé dans les phrases averbales (sans verbe). Cliquez ici pour savoir ce qu’est un présentatif.
Groupe nominal : Il y a [moult rémoras]. Voici [un exploiteur]. C’est [mon labeur].
Subordonnée complétive : Voilà [que le monde change grâce à la géninomie].
Modificateur
Modifie tout et n’importe quoi.
Groupe adverbial : Ils chargent [cher]. Ces nouvelles idées sont [très] bonnes. Nous sommes [vraiment] beaux. Nous voulons apprendre à [bien] vivre en communauté. Nous avons [environs] deux décennies pour changer. La solution est [tout] près de nous.
Groupe prépositionnel : L’auteur a écrit ces maux [avec émotion].
Modalisateur
Permet au locuteur d’avoir de l’attention du lecteur, comme si ses mots n’étaient pas suffisants. Peut être effacé.
Groupe adverbial : [Heureusement], l’être humain est un résolveur de problèmes avant tout.
Groupe prépositionnel : [À première vue], nous sommes seulement inconscients du requin.
Subordonnée incidente : Nous aurions préféré, [c’est certain], que le système se régule lui-même pour le bien-être de tout un chacun au lieu que tout un chacun se régule pour le système.
Apostrophe
L’apostrophe en tant que fonction, pas en tant que ponctuation, sert à apostropher, à interpeller quiconque. Elle est toujours entre virgules.
Groupe nominal : Veuillez obtempérer, [mes poissons-poissons], à mon octologue. [Monsieur], travaillez sans remettre en question le patronat. Règne, [ô Kyurensi], sur l’aquarium neurologique et social.
Grammatisquale grimoirequin
On refait le même exercice, mais au lieu d’y aller fonction par fonction, nous allons y aller de groupe en groupe pour démontrer leurs différentes fonctions. Oui, masochiste comme ça ! À vos stigmates, prêts, crucifiez !
Groupe nominal et pronominal
Sujet : [L’épaulard géninomique] séparera les liquidités en deux. [Il] fondera la géninomie pour compétitionner avec l’économie.
Complément direct : Nous voulons [un système juste et rationnel.] Nous voulons [cela].
Complément de phrase : [L’ère prochaine], les poissons reprendront le contrôle de l’aquarium.
Complément indirect : Nous [leur] léguerons un monde meilleur.
Attribut du sujet : Ils seront enfin [des humains], pas des carnassiers aquatiques. Ils seront [cela].
Complément du nom en apposition : Les enfants, [adultes de demain], doivent se rebeller contre le passé. Cette chimère [de Kyurensi] ne doit pas leur être enseignée.
Complément du pronom : Nous, [adultes d’aujourd’hui], devons cesser de nous mettre la tête dans la microbille de verre.
Complément du verbe impersonnel, sujet réel : Il pleuvra [des kyurensi] à ceux qui le méritent vraiment. Il faudra [une simple blockchain] pour inclure le citoyen dans la prise de décision.
Complément du présentatif : C’est [une idée de génie]. Voici [quelque chose de révolutionnaire].
Apostrophe : [Papillon], prends ton envol !
Attribut du complément direct : Je l’ai nommé [Babedibeda].
Attribut du complément indirect : J’ai fait de lui [le symbole de l’imputrescible spontanéité(ce qu’on trouve mignon chez tout baby shark, mais incohérent chez daddy and mommy shark)].
Groupe verbal
Prédicat : Babedibeda [est l’opposé de Kyurensi]. Le requin et le papillon [sont des archétypes] qui [représentent la synergie entre dopamine et sérotonine]. Notre subconscient singulier et son miroir, le pluriel, [traite les informations par mythes d’archétypes], ce qu’on [appelle «des osties d’étiquettes»].
Groupe adjectival
Complément du nom épithète détachée : Chomp-Chomp l’épaulard, [transmuté de Babedibeda et Kyurensi], se manifeste quand la réflexion quitte la surface de la pensée pour aller aux fonds des choses.
Complément du nom épithète liée : Les humains [libres] peuvent se mettre d’accord sur les points [les plus importants](superlatif) du Pacte d’Orion, le [nouveau et seul] contrat [social] de notre histoire [funeste].
Complément du pronom épithète détachée : [Désillusionnés], nous rêvons tous d’un monde meilleur.
Complément du pronom épithète liée : Le monde, lui-même [enflammé], est de nos jours entre les doigts de la main invisible de Kyurensi. [Seuls] nous pouvons lui enlever, n’allez pas vous imaginer qu’il nous le donnera !
Attribut du sujet : Nous sommes [capables d’un tel exploit].
Attribut du complément direct : Le monde, nous le trouvons [fascinant et mystérieux], surtout quand il est accessible.
Attribut du complément indirect : Nous avons besoin de lui [fleurissant et le plus pur possible].
Groupe prépositionnel
Complément du nom : Les règles [de la géninomie] s’appellent «l’octologue du squale». Règle numéro 1 : Kyurensi est l’intermédiaire [entre l’argent et son bannissement] ; toute entreprise mène à ce but.
Complément de phrase : [Grâce aux huit racines], l’Ensemble Potentiel sera géré dans le but d’offrir à l’humain et la nature un monde mieux. [En raison de leur importance], les sages des racines seront votés ou démis par tout un chacun via la blockchain géninomique.
Complément indirect : La Racine Logistique veillera [à la distribution des ressources] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Holistique s’occupera [des domaines de la santé] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Culturelle se préoccupera [de toutes les institutions éducationnelles, culturelles et sportives] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Structurelle veillera [à la gestion de toute infrastructure et industrie] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Vitale s’occupera [de la gestion des ressources de base comme l’eau, la nourriture et l’air] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Énergétique se préoccupera [de nos besoins en énergie] avec le plus d’efficacité possible. La Racine Criante s’occupera [de toutes les formes de communication] avec le plus d’efficacité possible. Finalement, la Racine Juste veillera [à l’ordre et la justice dans l’Ensemble Potentiel] avec le plus d’efficacité possible. «Avec le plus d’efficacité possible» implique la recherche d’économie de temps, labeur et ressources. Ce que l’économie ne fait pas.
Attribut du sujet : L’Ensemble Potentiel ressemblera [à une utopie], si on le compare à la cité engloutie du squale.
Attribut du complément direct : Tout le monde qualifiera ce projet [d’utopique].
Complément du pronom : Lequel [des futurs possibles] voulons-nous léguer aux générations futures ?
Apposition : La ville [de La Prairie] est l’endroit où toutes ces idées ont éclos, telles des chrysalides de papillons.
Complément d’adjectif : Fier [de ses idées], l’épaulard vomit tout ça mélangé dans le kodex de la langue française.
Modificateur : Chomp-Chomp écrit ces mots [avec exaltation et enthousiasme].
Groupe adverbial
Modalisateur : [Heureusement], il sera possible de retirer les institutions d’entre les dents des rémoras sans violence.
Modificateur du verbe : Avec l’identité géninomique, les membres du prolétariat qui se donnent [totalement] à leur labeur pourront réclamer la gouvernance de leurs lieux de travail.
Modificateur de l’adjectif : Les patrons [très] gentils et [très] compétents pourront continuer à gérer leurs entreprises, ils le faisaient déjà bien.
Modificateur de l’adverbe : Certains rémoras encaissent [beaucoup] trop de profit sur le dos des poissons.
Modificateur de la préposition : Ce futur est [très] près de nous.
Attribut du sujet : Les rémoras sont [loin] de se douter de ce qui les attend. Cette phrase est [loin] de parler de vengeance, mais se veut inspirante pour un changement de paradigme qui soit [ici et partout] pour que nous puissions vivre [mieux et vieux].
Attribut du complément direct : Les poissons trouveront cette nouvelle réalité [bien].
Complément de phrase : [Demain], le prolétariat prendra, pour une fois, les rênes du requin.
Groupe infinitif
Sujet : [Visiter le cosmos en écoutant du métal] ne sera pas possible avec l’argent, le métal c’est trop lourd(le minerai, pas la musique).
Complément direct : Les enfants ne veulent pas [devenir des adultes] alors il n’y a pas d’adultes.
Attribut du sujet : Voler n’est pas [gagner]. Voler c’est [croquer].
Complément du nom en apposition : Leur rêve [de contrôler le monde] est notre cauchemar.
Attribut du complément direct : Nous verrons les banques [ouvrir les quatre valves pour éteindre le feu aux poudres].
Groupe participe présent
Complément du nom : La finance offre un système [demandant davantage qu’il n’offre], lequel nous n’avons pas demandé.
Attribut du complément direct : Nous demandons un système simple [veillant sur le bien commun].
Attribut du complément indirect : On se sert de notre génie(notre intelligence, pas l’autre requin qui exauce des vœux) [se réveillant d’une hypnose millénaire] dans le but d’imaginer le mode de vie le plus efficace pour libérer l’humain du labeur.
Subordonnée relative déterminative
Complément du nom épithète liée : Les objets [qui se réparent] nécessitent moins de ressources et de labeur.
Complément du pronom épithète liée : Ceux [qui traversent les âges] sont précieux.
Attribut du complément direct : Nous aimerons alors les objets [qui ne se jettent pas].
Subordonnée relative explicative
Complément du nom épithète détachée : Combien d’arbres, qui sont des ressources essentielles, ont été coupés pour faire des factures ?
Complément du pronom épithète détachée : Eux, [qui pourraient servir à construire des choses utiles], ont été transformés en papier pour compter quelque chose [qui n’existe pas](ceci est une déterminative, pas explicative).
Subordonnée complétive
Sujet : [Que la gestion des ressources change] est une des priorités.
Complément direct : Nous voulons [que l’argent coule aux bons endroits].
Complément indirect : Nous nous souviendrons [que la confiance n’est pas l’argent].
Complément de l’adjectif : Nous sommes chanceux [que la blockchain(dans une forme épurée) puisse offrir cette confiance]. Nous ne sommes pas surpris [qu’elle ait été croquée de toute part par les rémoras et autres poissons qui se prennent pour des requins].
Complément du nom : La monnaie [que nous créerons selon le gros crisse de bon sens] permettra de remettre les pendules à l’heure.
Complément du présentatif : Voilà que nous donnons des salaires décents aux gens à métier noble.
Complément du verbe impersonnel : Il faut [que nous donnions envie aux jeunes d’être bienveillant].
Subordonnée circonstancielle
Complément de phrase : [Quand nous ne serons plus là], il faudrait emporter avec nous notre poids pour ne pas attacher nos prochains avec des chaînes professionnelles. Nous disparaîtrons [parce que ce n’est pas grave].
Subordonnée corrélative
Modificateur du groupe adjectif : Nous sommes si apeurés [que la mort frappe], si terrifiés [que la pauvreté fructifie], qu’en nous assurant contre elles nous nous assurons que nous sommes rassurés.
Modificateur du groupe nom : Tant de ressources et d’efforts gaspillés pour compter un conte [que des millions de personnes doivent lui vouer leur existence].
Modificateur du groupe verbe : Nous travaillons tellement [que nous devons jeter ce que nous produisons]. Nous croyons tellement en le requin [que nous trouvons logique de faire ça au lieu de donner les surplus].
Modificateur du groupe adverbial : Nous créons tellement d’emplois inutiles [que nous pourrions tous travailler quatre fois moins si nous étions efficaces, moraux et si nous cessions de nous prendre pour des pharaons].
Subordonnée participiale
Complément de phrase : [La finance étant finie], la débutance débuta.
Attribut du sujet : Nous sommes [habilités à kyurensiser entreprises, institutions et gouvernements].
Attribut du complément direct : La géninomie peut compter [les heures travaillées] et déterminer par consensus le niveau d’autorité de chaque membre.
Subordonnée infinitive
Complément direct : Nous voulons voir [l’être humain perdurer et prospérer].
Complément du verbe impersonnel (avec écran «faudra») : Il [nous] faudra [économiser tout].
Subordonnée incidente
Modalisateur : Nous allons visiter le cosmos, [ayez foi], si nous pêchons le requin.