Proposition de phrases et jeu de rôle pour les idées
Toute notre langue, comme toutes nos pensées, est constituée de phrases et de propositions. C’est avec ça qu’on peut se façonner une pensée cohérente ou pas. Si on prend un pas de recul, on peut voir que tous ces processus sont comme un jeu de rôle. Laissez-moi sortir mon grimoire du maître du jeu et permettez-moi de vous proposer une partie d’Ultime voûte et chimère primordiale, un jeu aussi difficile que le français lui-même, dans le :
Une phrase est une entité qui représente la signification ou le sens d’une chose. Les choses sont les avatars de notre compréhension, que nous nommerons ici «les magiciens». Pour sa part, notre compréhension de la réalité est comme une partie du jeu Dongeons and Dragons ou Final Fantasy. Ici ce sera « Ultime voûte et chimère primordiale», «Final Dungeon and Fantasy Dragon» en anglais.
Choisissez votre joueur/phrase/idée
Les magiciens viennent en quatre éléments primaires, lesquels sont affectés par quatre alignements primordiaux, ceux-ci étant : le pouvoir (actif ou passif), la parole (neutre ou emphatique), la portée (personnelle ou impersonnelle) et la résonance (positif ou négatif). Nos pensées sont 4×4 ou quatre trous morts tristes. Je sais, c’est une joke de marde.
Céça, le magicien de la terre (la phrase déclarative)
Dur et cru, nul n’est plus formel et neutre que Céça. Ce qu’il déclare est objectif, ou en a l’apparence. Ce l’est pour lui en tout cas.
La chimère primordiale a la forme d’un requin.
Céça, alignement actif-neutre-personnel-positif
En effet, le requin vénéré inconsciemment par tout un chacun n’est pas réel ou tangible.
Céça, alignement passif-neutre-personnel-négatif
La voûte n’est pas vraiment dirigée par les rémoras.
Céça, alignement passif-emphatique-personnel-négatif
Seulement sur les rémoras pleuvent les liquidités.
Céça, alignement actif-emphatique-impersonnel-positif sur un élan un peu plus poétique
Eskecéça, la magicienne de l’eau (la phrase interrogative)
Eskecéça s’interroge, pondère, se demande… Elle a des questions fermées qui exigent un oui ou un non comme réponse et des questions ouvertes qui demanderont des réponses plus complexes. Eskecéça les formule de plusieurs façons :
Avec un mot interrogatif :
Quel est le nom du requin ?
Eskecéça, alignement passif-neutre-personnel-positif, qui pose une question ouverte qui n’aura pas de réponse
Avec l’inversion du sujet (et ajout de trait d’union) :
Me direz-vous, pour l’amour de Kyurensi, le nom du crisse de requin ?
Eskecéça, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui pose une question fermée dont la réponse est non
Avec ce qu’on appelle une inversion complète (on va jusqu’à ajouter un pronom à quelque chose qui n’en a pas besoin, mais ça donne du swag) :
Tabarnak, cette chimère représenterait-elle l’impact psychosocial de la finance ?
Eskecéça, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui pose une question fermée dont la réponse est oui
Avec le présentatif «Est-ce que …» :
Est-ce que ses aspects singulier et pluriel sont un reflet l’un de l’autre ?
Eskecéça, alignement passif-neutre-personnel-positif, qui pose une question fermée dont la réponse est oui
Avec juste un point d’interrogation :
Il représente simplement les flots de liquidités financières et neurologiques du PDG au j’ai-dépéri ?
Eskecéça, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui pose une question fermée dont la réponse est oui.
Quand Eskecéça est négative (elle est souvent emphatique quand c’est le cas), ça implique habituellement une réponse positive :
N’exagérez-vous pas l’impact réel de cette chimère ?
Eskecéça, alignement actif-emphatique-personnel-négative, qui pose une question fermée dont la réponse pourrait sembler être oui, mais c’est non
À faire attention, parfois Céça peut se prendre pour Eskecéça. Dans ce cas, il n’a pas de point d’interrogation :
Je ne sais crissement pas comment l’exprimer pour être pris au sérieux.
Céça, alignement actif-neutre-personnel-négatif, qui se prend pour Eskecéça
Faiça, le magicien du feu (La phrase impérative)
Faiça c’est le petit boss des bécosses. Il brûle tellement d’orgueil que parfois, il n’a même pas besoin de sujet. Faiça ordonne, impose, interdit, fait parfois chier en tabarnack, mais parfois nous éclaire de ses bons conseils. Comme les autres magiciens, il pratique sa magie de plusieurs manières :
Avec un verbe à l’impératif :
Ne craignons pas le requin !
Faiça, alignement actif-neutre-personnel-négatif
Avec un verbe au subjonctif :
Qu’il vienne rôder, ce monstre imaginaire, dans mon subconscient !
Faiça, alignement actif-emphatique-personnel-positif, qui croit que le requin n’y rôde pas déjà, inconscient que ce monstre imaginaire pourrait être placé n’importe où dans la phrase.
Avec un verbe à infinitif :
Ne pas nourrir le requin de mauvaises conclusions.
Faiça, alignement actif-neutre-personnel-négatif, qui a compris quelque chose
Avec un verbe à l’indicatif présent ou futur :
Vous payez (ou payerez ou paierez ou débiterez ou rembourserez) tout.
Faiça, actif-neutre-personnel-positif
Avec une interjection :
Silence !
Faiça, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui répond à Eskecéça quand elle demande le nom du requin
Çalà, la magicienne de l’air (la phrase exclamative)
Çalà, c’est celle qui s’exclame face à la beauté de l’existence, ou son inverse, avec une ponctuation forte ! Elle s’exprime avec grandiloquence de plusieurs façons :
Avec un nom :
Quelle cruauté !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui parle du requin
Avec un verbe à l’indicatif :
Les gens ne sont pas concernés par l’avenir !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-négatif
Avec un verbe au subjonctif (avec ou sans «pourvu») :
Pourvu que les papillons ne se fassent pas manger !
Çalà, alignement passif-neutre-personnel-négatif, qui parle de l’inverse du requin
Que la chenille ne tisse pas son cocon lâche !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-négatif, qui parle de la larve de l’inverse du requin
Avec un verbe au conditionnel :
Les papillons pourraient manger le câlisse de requin !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-positif
Avec un verbe à l’infinitif :
Être si hypnotisés par une simple chimère !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-positif
Avec juste «si» aussi, pour exprimer un regret :
Ah ! si tous ces animaux n’étaient pas aussi gourmands !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-négatif
Les alignements
Toute phrase, même celles avec un seul mot, a les quatre alignements polaires (qui sont définis par des polarités, pas relié au froid).
Polarité Actif-Passif : le pouvoir
Les magiciens peuvent exprimer une action, mais peuvent aussi bien la subir. À ne pas confondre avec la notion de verbe passif. Un magicien actif peut utiliser un verbe passif pour imposer un attribut au sujet. «Le magicien semble gentil, la magicienne parait irritée, la chimère est insidieuse», ces trois propositions sont actives en dépit de leur verbe passif. Moi aussi ça me fait saigner du cerveau (phrase active ou pas, je saigne du cerveau).
Pour que la phrase soit passive, le sujet doit subir le sort du verbe actif. Un magicien passif peut être transformé en actif, mais pas toujours inversement. Un magicien ne régresse pas souvent, mais ça se peut.
Le magicien activement conscient de ses chimères primordiales ne sera pas mangé par le requin.
Céça, alignement passif-neutre-personnel-négatif, qui aurait subit l’action du requin s’il était positif
Le requin a mangé la magicienne passive !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-positif
Au moins, cette autre magicienne semble consciente.
Céça, alignement actif-emphatique-personnel-positif, qui ne peut pas se transformer en passif
Le «il» impersonnel devant le «s» du pluriel sera supplanté par le pouvoir des actions de «ils».
Céça, alignement passif-neutre-personnel-positif
Polarité Neutre-Emphatique : la parole
Un magicien peut user de parole neutre ou emphatique. Pas empathique (qui démontre de l’empathie), mais plutôt emphatique (qui met de l’emphase). Pour être considérée emphatique, la magicienne doit mettre de l’emphase visuellement dans son sort. Par détachement, un groupe de mots croqué peut changer de position et être séparé, pour ne pas dire arraché, du reste de la phrase par une virgule pour être repris par un pronom dans celle-ci. Vous allez voir, c’est plus simple avec un exemple, mais pas tout de suite, attendez ! L’autre façon de mettre de l’emphase est avec le présentatif «C’est… qui» plus inutile qu’une religion inconsciente, sauf pour mettre de l’emphase au lieu de l’empathie.
Est-ce que le requin a mangé un seul magicien ?
Eskecéça, alignement actif-neutre-personnel-positif
Des magiciens, le requin en a mangés un kyurensillard.
Céça, alignement actif-emphatique-personnel-positif, qui découvre les chiffres abstraits d’Ultime voûte et chimère primordiale.
Cette odeur, c’est tous les poissons qui pourrissent au fond de l’ultime voûte.
Céça, alignement actif-emphatique-personnel-positif
C’est le «il» impersonnel devant le «s» du pluriel qui sera supplanté par la sage parole de «ils».
Çalà, alignement passif-emphatique-personnel-positif
Polarité Personnel-Impersonnel : la portée
Les magiciens peuvent exercer leur magie de façon personnelle ou impersonnelle. La différence ? Impersonnel c’est quand le sujet du verbe est une abstraction, représenté par «il». Plus difficile agir sur une abstraction, donc c’est toujours invariable. Personnel c’est tout le reste, l’inverse d’une abstraction. C’était abstrait, hein ?
Il pleut des liquidités sur les banques même lors des jours sans nuages ?
Eskecéça, alignement actif-neutre-impersonnel-positif
Même les jours sans nuages, il pleut des liquidités sur les banques.
Céça, alignement actif-emphatique-impersonnel-positif
Le requin se cache derrière le «il» impersonnel !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-positif, qui saisit la portée de l’abstraction
Il s’est produit une catastrophe, une religion chimérique.
Céça, alignement actif-neutre-impersonnel-positif
Triomphons du «il» impersonnel devant le «s» du pluriel par la portée de la compréhension de «ils».
Faiça, alignement passif-neutre-personnel-positif, qui ne brille pas par sa clarté
Polarité Positif-Négatif : la résonance
La magicienne résonne, dans tous les sens du mot. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’effet de cette magie peut être négatif ou positif. C’est négatif quand le magicien utilise des outils de négation comme l’adverbe «ne» suivit ou pas d’un mot qui exprime la négation. Il doit même exister des cas sans le «ne», mais je vois pas(registre familier, autre leçon). S’il n’y a pas de négation, le magicien est positif, même s’il exprime quelque chose de négatif comme «ils mangent des enfants». «Ils mangent des enfants» est positif, mes amis.
Je ne sais pas comment vaincre la chimère primordiale au fond de la voûte du subconscient singulier et pluriel.
Céça, alignement actif-neutre-personnel-négatif
Personne ne sait comment vaincre le requin !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-négatif, qui résonne négativement avec seulement l’adverbe «ne»
Aucun poisson n’a jamais réussi à triompher.
Céça, alignement actif-neutre-personnel-négatif
C’est en banc qu’ils n’échoueront guère contre le «il» impersonnel devant le «s» du pluriel !
Çalà, alignement actif-neutre-personnel-négatif, même si ça un sens positif, c’est négatif syntaxiquement.
Raisonnons sur notre impact et résonnons de bienveillance pour transcender la chimère primordiale !
Faiça, alignement actif-neutre-personnel-positif
La proposition
La proposition (qu’on appelle phrase grammaticale dans la nouvelle grammaire), c’est un bout de phrase, mais qui peut quand même être une phrase plus ou moins cohérente selon l’esprit qui l’énonce. Comme si vous êtes ici à la recherche de cohérence, vous êtes perdus sur un esti de temps. Le français n’est pas cohérent.
Retournons à nos poissons : la tradition stipule qu’une proposition est un sujet avec un groupe verbal, mais ça prenait beaucoup d’exceptions. Tant mieux, ça fera beaucoup d’exemples, on aime ça les exemples. Les phrases seront numérotées et les propositions seront les décimales. Les sujets seront soulignés et les verbes seront en gras, quand il y en aura. Voici donc la proposition :
1.1[Le Pacte d’Orion représente le nouveau contrat social de l’aquarium], 1.2[pour qu’enfin poissons sortent de l’eau] et 1.3[deviennent mammifères]. 2.1[L’édification de la géninomie permettra à la collectivité] 2.2[de saisir l’attribution et la création de valeur selon ses valeurs]. 3.1[Si on reste dans le domaine des métaphores zodiacales d’Ultime voûte et chimère primordiale], 3.2[la géninomie serait représentée par un épaulard]. 4.1[Un épaulard en chaîne de blocs pour briser les chaînes] 4.2[qui bloquent].
Clause de Céça
1.1[À quel point sommes–nous importants, autant en banc qu’en solitaire] ? 2.1[Nous n’avons pas] 2.2[ce que nous demandons], 2.3[on ne nous offre pas] 2.4[ce que nous voulons] et 2.5[nous acceptons ça] ? 3.1[Du droit divin liquide est le mieux] 3.2[qu’on puisse imaginer comme preuve de mérite] ? 4.1[On croit pouvoir atteindre Orion avec un requin à nos trousses] ? 5.1[Est-ce pourquoi nous regardons les étoiles] 5.2[depuis que nous savons compter] ? 6.1[Sortir de l’eau] 6.2[pour se sauver du requin] ? 7.1[Un nouveau pacte, pourquoi pas] ? 8.1[Un octologue], 8.2[puisqu’un décalogue c’est trop compliqué, hein] ?
Clause de Eskecéça
1.1[Par le pouvoir que nous n’avons pas], 1.2[déifions notre ennemi commun] et 1.3[exorcisons-le]. 2.1[Bonne nouvelle], 2.2[la première étape est déjà franchie, globalement, inconsciemment et historiquement] ! 3.1[Que notre parole brise le silence des abysses] 3.2[où rôde le squale] 3.3[qui permet le pire] et 3.4[entrave le mieux]. 4.1[Que la portée de notre action et de notre pensée dépasse le singulier] 4.2[pour abreuver le pluriel], 4.2[avant que le pluriel ne saigne le singulier]. 5.1[Raison, résonne] ! 6.1[Concluons un pacte] : 6.2[mordons la main invisible du marché]. 7.1[Ce n’est qu’un aileron de requin religieux].
Clause de Faiça
1.1[Nous devons transcender l’hypermédiaire] ! 2.1[Créer l’inverse de l’intermédiaire corrompu] 2.2[pour le liquider] ! 3.1[Un déluge de kyurensi(invariable, sinriel ou plugulier) moraux déferlera dans l’aquarium] 3.2[pour élever le niveau] et 3.3[nous sortirons la tête de notre chère mer de chimères] ! 4.1[Une devise approuvée par la collectivité en huit versets faciles] 4.2[pour enfin rembourser notre dette spirituelle] et 4.3[nous permettre] 4.4[de nous payer l’apostasie] !
Clause de Çalà
N.B. :
- Dans la clause 1.3 de Céça, le verbe est en ellipse et remplacé par une virgule. «Ils deviennent mammifères»
- La clause 2.2 est une infinitive qui n’a pas besoin de sujet.
- Dans la clause 5.1 d’Eskecéça, le «est-ce que» ne compte pas comme une proposition en dépit du sujet-verbe, c’est une locution, qu’on nomme «présentatif», pour introduire la question.
- La clause 7.1 n’impose même pas la présence du verbe.
- Dans la clause 2.1 de Faiça, la proposition n’est qu’une interjection.
Oui, il y a des sortes de propositions…
En gros, ce qu’il faut retenir de la différence entre phrases et propositions, c’est que lors d’analyse de phrase, on traite le problème par proposition. Parce que oui, s’exprimer est un problème pour le cerveau. Et pour rendre ça encore plus compliqué, parce qu’on aime ça l’adversité, retournons avec nos métaphores d’Ultime Voûte et chimère primordiale :
Les magiciens peuvent être simples. Ceux-ci sont composés d’une seule proposition. Comme la clause 1 de Çalà.
[Existe-t-il une phrase sans proposition] ?
Mage simple
Le mage complexe (matrice dans la nouvelle grammaire) est composé, vous l’aurez deviné, de plusieurs propositions. Comme la clause 3 d’Eskecéça. Cependant, il doit y avoir une subordination pour être complexe, sinon c’est juste un mariage d’indépendantes, que vous verrez plus bas.
[La seule phrase [qui ne compte aucune proposition] est le requiem du requin].
Mage Complexe
Pour leur part, les propositions peuvent être indépendantes («phrase» tout court dans la nouvelle grammaire) ou subordonnées. Comme pour les poissons. Les indépendantes se valent en elle-même, ne nécessitent pas de subordonnées, contrairement à la principale (qui sera ultérieurement nommé rémora, mais nommé enchâssante dans la nouvelle grammaire) qui impose subordination. En nouvelle grammaire, la phrase complexe devient la phrase matrice, mais j’opterais pour la néophrase.
Coopérer juste à côté pour l’ordre (la coordination et juxtaposition de phrase)
Une phrase peut être assemblée par un mariage alchimique de deux indépendantes par juxtaposition (positionné juste à côté) ou par coordination (ordonner en coopération).
La coordination a lieu quand il y a usage d’une conjonction de coordination. Le fameux «Mais où et dont car ni or ?». Comme tout le reste, il est dans le rectum requin.
[Les poissons ont le contrôle sur la valeur du kyurensi] et [le droit divin de l’émettre pour le bien collectif]. [L’épaulard (la blockchain géninomique, vous suivez?) est le moyen de gérer ce déluge d’argent vrai] et [d’administrer avec transparence la participation citoyenne à ses propres fins].
Deux mariages coordonnés
La juxtaposition, c’est quand les différentes propositions sont séparées par de la ponctuation.
[Par exemple, les poissons pourraient bonifier les salaires des enseignants], [du personnel infirmier], [des bénévoles]. [Deux argents] : [un sous forme de requin corrompu], [un autre sous forme de papillon propre et volatile] ; [qui mange qui] ?
Deux mariages juxtaposés
Souvent, il est possible d’effectuer une ellipse(éclipse de mot) dans les mariages. Comme dans tout mariage, il s’en dit davantage sans mots. Sinon, les deux mariages auraient l’air de l’histoire de Pet pis Répète (leçon sur l’omission dans les répétitions).
Les crisses de pauvres subordonnés enchâssées
Les rémoras, étant des diviseurs du quotient humain, ont multiplié les types de subordonnés pour contrôler le sens et le flux des liquidités monétaires et neurologiques. Les subordonnées sont tellement compliquées qu’elles vont garder la même appellation que dans les autres grimoires. Pas de poisson-clown ou de fruits de mer ou quoiconque mignon et métaphorique. Des crisses de subordonnés.
Elles auront leur propre section du Kodex de la langue française ici.